KieferFanForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KieferFanForum

Everything about Kiefer Sutherland
 
AccueilConnexionS'enregistrerDernières imagesGalerieRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 PATOIS REGIONAL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeJeu 4 Mai - 20:30

Voici un petit message pour Charlie dans mon patois régional (je l'ai reçu hier)
Comme tu peux le voir, ce n'est pas toujours facile à comprendre non plus. lol!

Fêêêrdom, ti ! Hèco 2 d'joùs avant le week-end !!! C'nè nin possip. Coredge !

Ce qui veut dire : Nom de Dieu, toi ! Encore 2 jours avant le week-end !!! Ce n'est pas possible. Courage !

En réalité, Fêrdom veut dire M**de.
Et dire que mes grand-parents ne parlaient que ça et pas un mot de français. Je suis un peu triste que cela se perde depuis leur départ.

Continue à partager tes expressions favorites, j'adore ça. :)
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
charlie


Nombre de messages : 6465
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeJeu 4 Mai - 22:03

merci Alyster, je veux toujours faire un peu attention à ce que je dis mais ce n'est pas facile, ne te gêne pas pour de mander ce que c'est. geek
Revenir en haut Aller en bas
LadyKiefer
Admin
Admin
LadyKiefer


Nombre de messages : 5043
Age : 51
Date d'inscription : 24/09/2005

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMar 9 Mai - 23:11

c du canadien votre patois ?! lol! lol! j'adore c pas lisible !

Bon en Fr aussi on a notre jargon faudrait que je retrouve quelques phrases mais c plutot du "parler" de nos villages et des nos paysans avec l'accent de la campagne quoi

Mon grand père maternelle de 84 ans il pourrait dire : non dieu d'iou d'bon d'iou ce tantôt il a plu comme vache qui pisse ..... lol! lol! lol!

panneau 1
Revenir en haut Aller en bas
https://kieferfan.1fr1.net
charlie
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
charlie


Nombre de messages : 6465
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMer 10 Mai - 20:33

Des fois j'essaye de décortiquer vos mots pour comprendre ce que sa veux dire, mais je trouve ça bien amusant, vous êtes superbe avec vos patois. geek

en voici quelques un du Québec :il est "débile" ce mec. il me fait "capoter" ce gars. Il aime être sur le party. Trop beau pour être vrai...En tout cas...il en a pleins d'autre mais "ça me vient pas en tête" lol! À vous de deviner ce que cela veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMer 10 Mai - 20:54

LadyKiefer a écrit:
c du canadien votre patois ?! lol! lol! j'adore c pas lisible !

Non, c'est du wallon ! Notre tout petit pays qu'est la Belgique est divisé en plusieurs régions (wallonne, flamande et bruxelloise) et compte trois communautés (francophone, néerlandophone et germanophone).... je m'y perds moi-même.

Moi j'aimais bien entrendre les gens parler comme ça, c'est chaud (mais ce n'est que mon avis), maintenant ceux qui parlent ainsi en rue sont un peu considérés comme vulgaires affraid ... dommage

Charlie a écrit:
en voici quelques un du Québec :il est "débile" ce mec. il me fait "capoter" ce gars. Il aime être sur le party. Trop beau pour être vrai...En tout cas...il en a pleins d'autre mais "ça me vient pas en tête" À vous de deviner ce que cela veut dire.

Alors :
Arrow il est débile, j'ai cru voir ailleurs sur ce forum que tu veux dire quelque chose comme "canon", "beau".
Arrow il me fait capoter ce gars... j'ose pas imaginer lol! ... tu veux dire qu'il te fait chavirer ?
Arrow Il aime être sur le party... aucune idée... il aime faire la fête peut-être ?

Trop chouette... si t'en as d'autres, n'hésites pas à partager; ☀
Revenir en haut Aller en bas
LadyKiefer
Admin
Admin
LadyKiefer


Nombre de messages : 5043
Age : 51
Date d'inscription : 24/09/2005

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMer 10 Mai - 21:50

la belgique je connais bien j'ai des amis à Gerpinnes après Charleroi et j'ai un ex qui habitait à Walcourt et à Berzée donc le coté Wallon ca va mais c bien vieux j'y ai pas mis les pieds depuis au moins 7 ans en belgique ....
j'avais une ex bonne copine qui habitait près de Bruxelles aussi ....on s perdu de vue avec les années ......mais c pas pour celà que le patois me parle lol!

Arrow Débile en France : ca veut dire Fou , complétement taré !!!! donc là ca pourrait provoquer de grave confusion

Arrow aimer etre de la party : ca veut dire être dans le coup fun quoi ?!
ou gay non ?

Arrow Capoter en France ca veut dire mourrir ....passer outre-tombe ....
Revenir en haut Aller en bas
https://kieferfan.1fr1.net
Invité
Invité




PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMer 10 Mai - 21:58

LadyKiefer a écrit:

Arrow Capoter en France ca veut dire mourrir ....passer outre-tombe ....

Ou échouer...Mon projet a capoté
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
charlie


Nombre de messages : 6465
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeMer 10 Mai - 23:03

Alyster, tu es pas mal du tout, tu as deviné ce que veut dire nos patois, est-ce que "chavirer" pour vous veut dire : il est parfait ce gars, il a tout pour nous plaire? c'est ce que je voulais dire pas "capoter." geek

Petite question drôle, est-ce que la Belgique est loin de la France? de Paris? Je suis déjà allée sur la côte d'azure mais sa fait très longtemps, je ne connaît pas trop les villes. chaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:42

Non, Charlie, La Belgique, c'est juste à côté de la France, à l'est (plus ou moins), j'ai toujours été nulle en géographie.
Nous avons une grande frontière en commun. Moi, j'habite du côté de Mons, tout près de la frontière (30 minutes si c'est moi qui conduit, 20 si c'est mon mari lol! ).
Oui, "chavirer" au sens propre veut dire couler (pour un bateau, par exemple) mais au sens figuré (comme je le pensais), ça veut bien dire qu'il me fait de l'effet, "faire chavirer les coeurs"... rendre amoureux...

Eh oui, LadyKiefer, je sais ce que c'est, moi aussi je suis allée un peu en France mais ça remonte à pas mal de temps. Je trouve que je devrais voyager plus, je suis trop coincée dans mon quotidien (métro, boulot, dodo).
Mais j'y retournerais un jour, c'est sûr et puis là, pas de difficulté, c'est la même langue et la même monnaie... ;)

Je vais scruter un peu mes journaux locaux qui diffusent parfois des scènettes en patois et j'essaierais de vous faire deviner.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
charlie


Nombre de messages : 6465
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:16

lol! j'ai une petite question pour vous. Mon garçon à commencer son année scolaire et son prof d'anglais est une française, elle a fait une échange avec un prof qui venait de chez nous, bref, elle a demander des cahiers scolaire et sur la feuille on voit du cahier scolaire et c'Est marqué en dessous 12,95$ de l'un.... que veut dire "de l'un" :scratch: :?: SVP aider moi PATOIS REGIONAL 37279
Revenir en haut Aller en bas
momo-rock-29
Co-Productrice de Kiefer
Co-Productrice de Kiefer
momo-rock-29


Nombre de messages : 934
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: patois regional   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:37

pour moi "de l'un" ne veu rien dire surtout pas dans se contexe pour ma part je pense que c'est simplement une faute de frappe elle a marquer "de l'un" au lieu de "l'un"
:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Betty-Rock.skyblog.com
renegade
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
renegade


Nombre de messages : 4233
Age : 58
Date d'inscription : 03/06/2007

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:40

OUI JE PENSE COMME TOI...
ILS AURAIENT PU METTRE "PIECE" OU "L'UNITE"
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Femme de Kiefer
Femme de Kiefer
charlie


Nombre de messages : 6465
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2006

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:48

:scratch: Ça voudrait dire que chaque cahier coute ce prix. :?: J'ai pas fini, mon fils m'a dit qu'elle donne souvent des feuille et il faut qu'il fasse les devoir qui sont dessus, je sens que je vais avoir besoin de votre aide souvent cette année. mdr 2
Revenir en haut Aller en bas
LadyKiefer
Admin
Admin
LadyKiefer


Nombre de messages : 5043
Age : 51
Date d'inscription : 24/09/2005

PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:01

Charlie

c cher le cahier scolaire : cependant est ce qu'on se comprends bien un cahier scolaire c quoi pour "vous " sous entendu (vous les canadiens lol! )

pour nous, les "frenchies" un cahier c des pages vierges reliées avec des gros ou petits carreaux pour écrire dedans

12$ canadien c parait cher en France un cahier c'est 2à 4€
Revenir en haut Aller en bas
https://kieferfan.1fr1.net
Contenu sponsorisé





PATOIS REGIONAL Empty
MessageSujet: Re: PATOIS REGIONAL   PATOIS REGIONAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PATOIS REGIONAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KieferFanForum :: AUTOUR DU MONDE :: PAUSE CAFE-
Sauter vers: